Le Berger Australien
Son Caractère
Le berger australien est de par son nom, un berger et toutes les qualités qui le caractérisent. C’est un chien extrêmement attachant, pourvu d’une intelligence remarquable. Il peut faire preuve d’une grande imagination simplement pour attirer votre attention et surtout vous satisfaire.
Il est aussi très proche de vous parfois un peu pot de colle mais tellement attendrissant. Il saura agrémenter vos balades pédestre car c’est un chien, ne l'oublions pas, qui a besoin de se dégourdir et donc d’avoir une activité quotidienne.
Bon chien de garde, il saura vous prévenir d un éventuel danger. Parfois un peu timide, il faut le laisser venir à vous avec patience.
Sa conditions de vie
Le Berger Australien n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donner libre cours à son tempérament sportif. C’est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d’affection que d’action. Il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seul trop longtemps. S’il a besoin d’autorité, il faut le lui signifier en douceur. Plutôt résistant aux intempéries grâce à son poil double, le Berger Australien doit toutefois bénéficier d'un abri le protégeant des conditions climatiques difficiles.
Son éducation
Elle peut commencer dès l’âge de 2 mois si l’on veut correctement le discipliner pour en faire un animal de compagnie. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. La brutalité lui est insupportable, le Berger Australien s'éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Son activité permanente et son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation. Il est d'ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, etc.) pour assurer son épanouissement.